La tour à tomate ou à plantations mixtes
Avant de vous faire voir le tuto de cette petite combine, explication. Le jardin se situe en Provence et en collines. Pour la Provence c'est le paradis, pour la colline c'est plutôt l'envers du décor. Qui dit colline, dit, pas de terre ou presque pas3cm pour les meilleurs endroits.
Ici quand j'ai envie de planter un rosier je ne crie pas à mon adorable mari " chéri ramène moi la bêche", ni même le perforateur (il a rendu l'âme au cours d'un essai). Mais bel et bien "le brise roches !!"s'il te plaît.
En voilà une petite idée
Nous avons cherché, en long en large et en travers une idée, afin de pouvoir créer notre potager sur ce terrain sec et rocheux. Du remblaiement avec de la terre....mais bien sûr à 17euros la tonne sur 1200m2 de surface au sol et le tout sur une hauteur respectable!!! Au joli cadres en bois fait maison et avec amour ... la première solution nous apparaissant trop coûteuses, la deuxième fût retenue. Ravissant certes mais beaucoup trop d'arrosage à notre goût, donc recalé. Nous sommes dans le sud de la France et devons en tenir compte. Donc retour à zéro.Ma grand-mère disait "ce n'est pas à la nature de s'adapter, mais à toi de le faire" ok mamie on va faire comme ça.. ainsi en cherchant dans ce sens nous avons repris le système des buttes de permaculture. D'où l'essai de cette tour à tomate.
pour ceux que ça intéresse un très bon post
AVERTISSEMENT !
La tour à tomate ou à plantations mixtes
Ce procédé concerne à mon sens uniquement les jardins et les cours d'immeuble. Car je crois qu'à moins d'avoir parmi ses meilleurs amis, l'architecte qui a conçu votre immeuble ainsi que la structure de votre balcon et qui se fera un plaisir de vous refaire au cours d'un apéro les nombreux calculs de résistance à la charge. Je pense que ce n'est pas une super idée, au risque de voir votre balcon descendre au rez-de-chaussée à la première pluie, celle-ci accroissant fortement le poids de la tour.....si ce n'est pas fait avant.
Ceci étant dit
fournitures
-j'ai utilisé un reste de grillage à clôture (la dimension de la maille étant plus grande elle facilite ainsi le passage des pieds à planter)
-le restant d'un rouleau de brise vue
-fil de fer




Voilà je me suis faite une joie de partager avec vous cette combine. Et j'espère vous avoir donné envie de le faire. Si c'est le cas n'hésitez pas à poster une image de vos tours. Pour ma part je vais au printemps 2017 essayé d'autres cultures sur les miennes.
A bientôt au jardin
S.a.g